comment couper du plexiglas

comment couper du plexiglas

Le Plexiglas est un matériau synthétique qui peut remplacer le verre conventionnel dans de nombreuses applications. Si vous avez à travailler sur le Plexiglas, il est possible que vous devez faire des coupes en fonction de vos besoins. Plus le Plexiglas est épais, plus il est facile de le couper. On vous montrera dans cet article toutes les astuces pour couper le Plexiglas sans faire de casse.

Les matériels et outils à utiliser :

Vous devez vous munir de quelques matériels et outils pour couper le Plexiglas. Tous les matériels listés ci-après peuvent être achetés dans une quincaillerie ou dans la grande surface ou dans un magasin à outillage près de chez vous. Vous pouvez également acheter dans des boutiques en lignes :

Matériels :

Vous avez besoin de :
– Une table plane de travail
– Une scie électrique

Outils :

Vous avez besoin de :
– Un couteau coupe-verre ou un couteau tranchant
– Des outils et produits de nettoyage (chiffons, détergeant…)
– Crayons ou marqueur effacable
– Règle graduée en plastique ou en bois

Équipements :

Équipez-vous de gants de protection, d’une combinaison de travail et d’une lunette de protection

Le processus de découpe :

Quelques étapes et conditions suffisent pour faire le travail

Lieu de travail :

Vous devez déterminer au préalable l’espace où vous devez travailler : garage, à l’extérieur, dans un atelier ou local clos. Pour votre sécurité et celle de vos entourages, le travail de bricolage présente toujours un risque d’accident. Faites en sortes que vous ne soyez pas dérangé par vos enfants ou par les animaux domestiques pendant le travail. Vous avez à manipuler des outils tranchants et de l’électricité qui peut être dangereux. Installez la table de travail sur le lieu où vous avez choisi de bricoler.

Nettoyage du Plexiglas :

C’est une étape très importante, vous devez procéder au nettoyage de la plaque de verre plexiglas pour éliminer les poussières et les taches. Un bon nettoyage est un garant de la précision et de la bonne exécution de la découpe.

Prise des mesures :

C’est aussi un travail que vous devez effectuer avant de commencer la découpe. Vous devez avoir les mesures précises et la forme du Plexiglas au préalable.

Marquage ou traçage :

Posez délicatement sur la table de travail le Plexiglas. Marquer et tracer à l’aide d’un marqueur effaçable la zone à couper. Utiliser la règle pour éviter l’imprécision. Si vous n’avez ni marqueur ni crayon. Utilisez une lame tranchante ou un clou pour tracer les lignes de coupe. Le Plexiglas est un matériau facile à gratter.

Découpe du plexiglas :

Il est temps maintenant de passer à la découpe du matériau. Si vous n’avez jamais coupé le Plexiglas auparavant. Commencez et entraînez-vous sur un petit morceau de Plexiglas. La coupe peut se faire soit avec la scie soit avec le coupe-verre. Voici la technique pour utiliser le coupe-verre. Utilisez la règle et l’alignez sur la ligne de coupe. Prenez le coupe-verre ou le couteau tranchant. Faites une trace avec une légère pression plusieurs fois. Vous pouvez le faire des deux côtés du Plexiglas. Ensuite, vous cassez avec vos mains la plaque en deux. Vous pouvez lisser les bords avec des limes pour verre ou des papiers abrasifs très fins.

Louise

Related Posts

comment régler les charnières de placard

comment régler les charnières de placard

comment brancher plusieurs prises téléphone

comment brancher plusieurs prises téléphone

comment enlever une cheville molly

comment enlever une cheville molly

comment enlever un joint silicone

comment enlever un joint silicone

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.