Comment fonctionne un mini-climatiseur ?

Comment fonctionne un mini-climatiseur ?

Un mini-climatiseur est une variante des climatiseurs ordinaires mais sous une forme réduite. En général, il existe deux types de mini-climatiseur : les « vrais mini climatiseurs » et les rafraîchisseurs d’air.

Ces derniers ressemblent à un ventilateur muni d’un bac à eau qui procure une sensation de fraicheur, même s’il ne peut pas diminuer pour autant la température intérieure.

Le mini-climatiseur dispose toutes les capacités d’un climatiseur ordinaire et il est classifié parmi les climatiseurs mobiles avec sa petite dimension et sa forme monobloc.

 

Quel mini-climatiseur choisir ?

Il existe plusieurs variétés de mini-climatiseurs à savoir le climatiseur monobloc, le modèle split, le climatiseur réversible et le climatiseur sans évacuation.

Chaque modèle a ses spécificités, d’abord le modèle monobloc, comme son mon l’indique, est formé d’une seule unité et il dispose d’un tuyau flexible d’évacuation orienté vers l’extérieur de la maison à travers les différentes issues. Il est parfait pour les petites espaces. Ainsi, il vaut mieux l’installer à proximité d’une fenêtre afin de faciliter l’évacuation de l’air chaud.

Ensuite, le climatiseur split, qu’il soit monosplit ou multisplit, est plus utilisé pour la climatisation d’un plus grand espace aux alentours des 45 m2.

Après, le climatiseur réversible peut servir comme chauffage d’appoint. Il fonctionne comme une pompe à chaleur air-air et comme son nom l’indique, il peut également produire de l’air chaud. Enfin, le climatiseur sans évacuation contribue au rafraîchissement de l’air en utilisant le phénomène d’évaporation aqueuse, c’est-à-dire, qu’il capte l’air chaud et le dirige dans un filtre humide afin de le refroidir avec « l’hydro- cooling ». Ensuite, il le redistribue dans le reste de la maison.

 

Les spécificités d’un mini climatiseur.

En général, comme tous les autres climatiseurs, un mini-climatiseur est composé d’un compresseur, d’un condensateur, d’un évaporateur et d’un détenteur. Il a un système permettant à un fluide frigorigène d’être transmis à l’air sortant de l’appareil comme indiqué sur ce site.

D’abord, ce fluide ou liquide de basse pression entre dans le compresseur et se transforme en gaz basse pression, puis se dirige vers le compresseur qui le transformera ensuite en un gaz haute pression. Arrivé dans le condensateur, ce gaz se retransforme pour produire des calories vers l’air, destiné à être propagé dans la maison. Ce procédé s’achève dans le détenteur qui réduit sa pression pour produire de la fraicheur.

L’avantage des mini-climatiseurs est principalement sa petite dimension qui ne risque pas de vous encombrer car il peut s’intégrer dans un espace réduit.

De plus, il est facilement déplaçable grâce à sa légèreté et à sa forme mini, ainsi, c’est plus pratique de l’emmener en vacances ou en camping.

En outre, un autre point positif du mini climatiseur est l’inexistence de bruit, sauf pour les modèles bas de gamme. Par ailleurs, une des raisons qui poussent la plupart des personnes à l’adopter, c’est son prix, en effet il coute moins cher qu’un climatiseur classique, tout en ayant les mêmes capacités.

Toutefois, la différence entre le mini climatiseur et le modèle classique réside dans leurs puissances.

En effet, avec sa taille réduite, le mini climatiseur n’a pas la même puissance ni la même performance qu’un climatiseur classique. A part cela, le mini climatiseur ne convient pas aux grandes maisons car généralement, sa climatisation ne peut recouvrir qu’un espace de 50m2 seulement, même si certains modèles peuvent avoir une capacité plus importante.

Louise

Related Posts

Quel âge pour une balançoire bébé ?

Quel âge pour une balançoire bébé ?

Pourquoi utiliser une fausse cheminée ?

Pourquoi utiliser une fausse cheminée ?

Comment démêler les cheveux d’une tête à coiffer ?

Comment démêler les cheveux d’une tête à coiffer ?

Les avantages de jouer à la poupée LOL

Les avantages de jouer à la poupée LOL

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *