Un sac en liège peut-il résister à la pluie et aux intempéries ?

Un sac en liège peut-il résister à la pluie et aux intempéries ?

Presque tous les secteurs s’orientent de plus en plus vers l’utilisation de matières écologiques. Cela concerne notamment la fabrication des articles de mode, y compris les sacs. Outre le cuir, le liège est devenu une matière première très appréciée dans la fabrication de sacs. Il s’agit d’un matériau 100 % naturel et écologique, issu du chêne-liège. Certaines personnes hésitent encore dans l’adoption des sacs en liège. Elles se demandent si ces sacs peuvent résister à l’eau et aux intempéries. Venez découvrir en ces quelques lignes les principales caractéristiques du liège.

Pourquoi un sac en liège ?

Acheter un sac en liège, c’est choisir un accessoire de mode d’une qualité supérieure. En effet, un sac en liège est très tendance, et surtout, écoresponsable. Le liège est une matière 100 % végétale obtenue après extraction de l’écorce du chêne-liège. À noter que cette extraction n’empêche pas le développement de l’arbre. Le liège se présente comme une excellente alternative écologique au cuir.

Les caractéristiques du sac en liège

Si vous êtes séduits par le design des sacs en liège, mais que vous vous inquiétez encore sur leur résistance, voici les propriétés de ces sublimes sacs.

Une matière durable

On obtient du liège après extraction du chêne-liège. Cela veut dire qu’aucun arbre n’est abattu pour avoir cette matière tant appréciée. Un chêne-liège peut vivre facilement plus de 150 ans ! On peut faire l’extraction du liège tous les neuf ans. Il est à noter qu’un arbre peut donner jusqu’à 50 fois du liège.

Une matière résistante et élastique

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le volume du liège est constitué de plus de 50% d’air. Cela veut dire que le liège peut résister à de fortes pressions, sans se briser. Lorsque vous exercez une pression sur cette matière, il suffit de l’étirer pour lui redonner sa forme initiale. C’est pour cette raison qu’on dit qu’il  possède une mémoire élastique.

Grâce à sa compressibilité et à son élasticité, le liège est tout simplement résistant et se révèle donc parfait pour la confection de sacs en tout genre. 

Une matière étanche

Les parois des cellules qui composent le liège contiennent de la subérine et des céroïdes. Ce sont ces derniers qui permettent au liège d’être imperméable à tous les liquides et gaz. Ainsi, le liège a de fortes résistances à l’humidité. Cette propriété empêche son oxydation et sa pourriture lorsqu’il vieillit. Vous pouvez donc soulever vos doutes sur ce propos. Vous n’aurez rien à craindre si vous sortez dehors par temps de pluie avec un sac à main en liège.

Une matière très douce

Ceux qui ont déjà touché un morceau de liège devraient être convaincus de cette caractéristique. C’est d’ailleurs l’une des propriétés les plus intéressantes du liège. Vous pouvez le vérifier par vous-même. 

Une matière résistante au feu

Le liège est reconnu comme un retardateur naturel de feu. En effet, lorsqu’une forêt est dévastée par un incendie, le chêne-liège est le dernier végétal à être touché. D’ailleurs, sa combustion ne dégage aucun gaz toxique.

Une matière hypoallergénique

Grâce aux coussins de gaz microscopiques qui contiennent le liège, il se présente comme une matière extrêmement confortable. Il est capable d’absorber les chocs et de soulager la pression que subissent les articulations et la colonne vertébrale.

En outre, il s’agit d’une matière inodore, n’absorbant pas de poussière. Il peut donc prévenir les allergies.

Un sac en liège ou un sac à main en liège sont donc d’excellents compagnons pour faire face à la pluie et aux intempéries. Si vous avez un produit fabriqué en liège, vous pouvez avoir confiance dans la qualité de ce matériau pour protéger vos affaires personnelles.

Louise

Related Posts

L’histoire du macramé : un objet déco des plus trendy en 2020

L’histoire du macramé : un objet déco des plus trendy en 2020

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.