Comment peindre les armoires de cuisine en 7 étapes réalisables

Comment peindre les armoires de cuisine en 7 étapes réalisables

Ce processus par étapes peut vous aider à refaire votre cuisine en une semaine.

Si vous vous demandez comment peindre des armoires de cuisine, vous êtes au bon endroit. Un relooking peut changer radicalement l’aspect et l’ambiance de votre cuisine, que vous optiez pour une peinture blanche propre ou pour une teinte sombre ou colorée plus audacieuse. (Jetez un coup d’œil à ces jolies couleurs d’armoires de cuisine pour plus d’inspiration).

Avant de commencer, vous devez savoir comment peindre les armoires de cuisine, car le processus est différent de celui qui consiste à apprendre à peindre une pièce ou un mur. D’abord, cela prend presque toujours plus de temps que vous ne le pensez, souvent deux fois plus, explique Hunter MacFarlane, expert en projet chez Lowe’s, basé à Mooresville, en Caroline du Nord.

Deuxièmement, si vos armoires ne sont pas en bois ou si leur conception est très complexe, vous pouvez faire appel à un professionnel. (Vous voudrez faire de même s’il est temps de commencer à envisager la réfection des armoires de cuisine). Mais si vous avez affaire à des armoires en bois assez simples, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas faire du bricolage. Ici, deux experts partagent le processus étape par étape pour peindre les armoires de cuisine.

1.Commencer petit à petit

La cuisine est un endroit central dans tout foyer et fait probablement l’objet d’un trafic important. C’est pourquoi MacFarlane recommande de tester d’abord vos talents de peintre d’armoires dans une pièce plus petite et moins visible. “Si vous avez une petite salle de bains avec un meuble-lavabo qui a besoin d’être repeint, c’est un bon endroit pour vous former”, dit-il. “Il faudra suivre les mêmes étapes, mais dans un endroit moins évident.” Si vous commencez ici et que vous vous sentez dépassé, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour les armoires de cuisine.

2.Préparer la zone

“La préparation, c’est tout dans la peinture”, dit MacFarlane. Beaucoup de gens veulent s’y mettre tout de suite parce qu’ils sont impatients de voir à quoi cela ressemblera (et qui peut les en blâmer ?), mais il est impératif de couvrir toutes les surfaces, de vider tous les tiroirs et de tout sortir des armoires (et du garage à appareils, si vous en avez un) pour le mettre dans une autre pièce de la maison avant de commencer.

Si vous le pouvez, déplacez les appareils au-dessus ou en dehors du chemin, en vous assurant que vous avez accès aux côtés des armoires qui les frôleront, explique M. MacFarlane. Couvrez vos comptoirs avec une bâche en plastique résistante, en recouvrant si possible le mur pour éviter les éclaboussures. Les novices voudront peut-être aussi scotcher le plafond et tout endroit où les armoires rencontrent le mur avec du ruban adhésif pour peintre, par sécurité.

3.Enlever et nettoyer toutes les portes d’armoires, les tiroirs et la quincaillerie

Il n’est pas nécessaire de les peindre dans la cuisine. Il est préférable de déplacer tout ce que vous pouvez dans un autre endroit, comme un garage attenant, dit MacFarlane. Ensuite, il faut les essuyer pour enlever la graisse et les préparer pour la peinture. Vous devrez également retirer le matériel de toutes les pièces, c’est donc le moment de le nettoyer aussi. Faites tremper les pièces dans un mélange d’eau chaude et de savon à vaisselle Dawn pour enlever la saleté et les accumulations, puis séchez-les et rangez-les dans des sacs en plastique étiquetés.

Un mot d’avertissement lorsque vous retirez les portes et les tiroirs d’une armoire : “Vous pensez savoir où tout va jusqu’à ce que vous les enleviez tous et que vous commenciez à vous embrouiller”, dit MacFarlane. Vous pouvez vous épargner le mal de tête en étiquetant légèrement au crayon l’endroit où chacun va ; cela peut être aussi simple que d’étiqueter chaque pièce de 1 à 18, par exemple, et aussi d’écrire le numéro sur la coque de l’armoire correspondante.

4.Décidez si vous avez besoin de poncer

Les armoires peuvent se faire battre au fil du temps – en particulier les armoires basses, grâce aux animaux domestiques et aux jeunes enfants (et peut-être en utilisant votre pied pour les fermer de temps en temps). “Si vous avez des trous ou des bosses, vous ne voulez pas qu’ils apparaissent après que vous les ayez peints”, dit MacFarlane. Vous n’avez pas besoin de poncer l’ensemble de l’unité ; vous pouvez utiliser une technique de mise en plumes avec du papier de verre uniquement sur les points problématiques. Ne poncez pas plus qu’il n’est nécessaire : Vous ne voulez pas créer de motte de gazon dans le bois. Si vos armoires ne présentent pas d’entailles ou de bosses, vous pouvez probablement sauter le ponçage – avec une seule réserve.

“Si [vos armoires] sont teintes et ont une épaisse couche de polyuréthane, vous devriez la poncer”, dit Ricky Hernandez Kolody, directeur des ventes de Perco Painting à Allen, Texas, comme on le voit sur Thumbtack. Si le ponçage dans la cuisine est votre seule option, assurez-vous de fermer le registre de votre appareil de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que l’unité de retour avant de commencer, dit MacFarlane – sinon vous risquez de trouver de la poussière recouvrant toute votre maison.

5.Appliquer l’amorce

MacFarlane dit qu’il est “de la vieille école” en recommandant de toujours utiliser un apprêt sur les armoires avant de peindre. Cela ajoute une étape supplémentaire au processus, mais cela fait un excellent travail pour sceller les armoires et les préparer à recevoir la peinture finale, dit-il. Commencez à l’intérieur, à l’arrière du cadre de l’armoire, et sortez. Couvrez toutes les surfaces et les bords à l’intérieur de l’armoire en même temps et faites très attention de ne pas les repeindre ou de ne pas mettre trop de peinture sur votre pinceau.

Une bonne règle de base est de ne jamais tremper votre pinceau de plus d’un demi-pouce dans la peinture, dit MacFarlane. Il conseille d’utiliser un pinceau appelé “sash tool”, ou un pinceau à angle. Les coups de pinceau sont très importants pour peindre les armoires : Vous devez faire glisser votre pinceau d’un minimum de 12 pouces à la fois en une seule ligne longue et lisse, plutôt que de faire des allers-retours, pour assurer une finition lisse. Votre quincaillerie locale pourra vous recommander un bon apprêt, mais Hernandez Kolody dit que son préféré est l’Extreme Bond Primer de Sherwin-Williams.

6.Appliquer la première et la deuxième couche de peinture

Tout d’abord, choisissez la bonne finition de peinture : une peinture semi-brillante ou brillante durable est la meilleure pour les armoires de cuisine, car un lustre rend la peinture plus dure, et donc plus résistante aux entailles et aux éclats, explique Hernandez Kolody. Encore une fois, il est important à cette étape de ne pas mettre trop de peinture sur votre pinceau. Si vous le faites et que la peinture coule, il sera difficile de la corriger si vous ne la voyez pas tout de suite (vous devrez peut-être même la poncer à nouveau après l’avoir laissée sécher). Pour vous protéger des vapeurs de peinture, portez un masque qui couvre votre bouche et votre visage. Après avoir appliqué la première couche, attendez au moins huit heures – ou de préférence toute la nuit – avant d’appliquer une deuxième couche, suggère MacFarlane.

“Il se peut que la peinture soit sèche au toucher, mais pas encore complètement sèche sur la surface”, dit-il. C’est à peu près une garantie que vous devrez appliquer une deuxième et peut-être même une troisième couche, car vous verrez probablement de fines stries avec une seule couche (vous commencez probablement à réaliser maintenant que la peinture des armoires de cuisine n’est pas le projet du week-end que vous espériez).

7.Remettre la cuisine en état

Laissez sécher la dernière couche au moins huit heures (ou toute la nuit) avant de remonter les armoires. C’est un bon moyen de vérifier s’ils sont prêts : Mettez le premier tiroir et poussez-le pour le fermer, puis ouvrez-le à nouveau. Si un “tic-tac” se fait entendre, cela signifie que la peinture colle et que vous n’avez pas attendu assez longtemps, dit MacFarlane. Une fois que vous êtes sûr d’avoir attendu assez longtemps et que vous remettez tout à sa place, vous serez reconnaissant de la préparation que vous avez faite en étiquetant chaque armoire et chaque tiroir.

Combien cela coûte-t-il de peindre des armoires de cuisine ?

La réponse est que cela peut être assez abordable – 100 € ou moins, disent les professionnels, quand vous peignez vous-même. Un gallon de peinture couvre environ 400 pieds carrés, selon MacFarlane, ce qui est très utile pour peindre les armoires, et les seuls outils supplémentaires dont vous avez besoin sont quelques simples pinceaux ou rouleaux. La seule chose à retenir est que, si vous recherchez la rapidité, vous pouvez envisager d’engager un pro pour ce travail.

Les peintres professionnels font un travail de courte durée pour peindre les armoires de cuisine car ils le font tout le temps, mais les débutants devront prendre leur temps pour obtenir les résultats souhaités.

Louise

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *