comment riveter

comment riveter

Un rivet est une attache mécanique composée d’une tête à une extrémité et d’une tige cylindrique à l’autre appelée la queue. Il a l’apparence d’une épingle métallique. Son utilisation est très courante dans la vie de tous les jours.

Matériels et équipements pour riveter

Avant de procéder, il faut avoir les outils adéquats ainsi que les équipements de protection nécessaires. C’est pour une méthode de bricolage à l’ancienne.

Outils à rassembler

IL faut commencer par les outils que vous avez besoin :
• Un perceuse électrique
• une enclume
• un poinçon en métal
• des couteaux latéraux
• un petit marteau à panne ronde
• 2 pièces de métal à riveter ensemble
• Rivet
• et un clou de toiture.
évidemment, vous n’avez pas besoin d’utiliser ces outils spécifiquement. Une perceuse fonctionne aussi bien qu’un poinçon, et l’enclume peut être remplacée par n’importe quel objet semblable à une enclume. Vous pouvez utiliser un gros bloc d’acier, un morceau de bois , un morceau de voie ferrée/ juste pour quelques idées. Quant au clou, vous pouvez utiliser des clous 6Ds dans une quincaillerie le rivetage est sur du métal. Vous pouvez utiliser les clous de toiture lorsque vous attachez du cuir au métal.

Équipements de protection:

Pour votre sécurité, enfilez vos équipements de protection usuels : gants, lunettes, combinaison et chaussure de protection.

Comment riveter avec du clou ?

Sans un matériel de rivetage spécifique, vous pouvez utilisez le clou, suivez les étapes :

Etape 1- Percez un trou :

la première chose dont vous aurez besoin, c’est de quelque chose à riveter. Eh bien, il est maintenant temps de percer un trou dans les deux. comme c’est la pratique, peu importe où, tant qu’il y a un trou dans chaque pièce. pour un clou 6d ou un clou de toiture standard, vous devrez faire des trous identiques à la taille du clou.

Etape 2- Installez le rivet et terminez le travail

Une fois que votre rivet a traversé les deux morceaux de métal, vous devrez couper le surplus, mais combien est-ce exactement? Bien c’est facile. vous voudrez avoir environ la moitié de la largeur du clou qui dépasse du trou.
Maintenant, pour finir le rivetage retournez le marteau et utilisez l’extrémité sphérique du marteau pour répéter la dernière étape, aussi simple que ça. maintenant, vous savez transformer un vieux clou ordinaire en rivet, assez simple hein?

Comment riveter avec un pistolet à rivet ?

La méthode précédente est essentielle surtout quand vous ne disposez pas d’un pistolet à rivet. Il est toujours important de connaître diverses astuces de bricolage pour évite de bloquer sur un problème qui peut être résolu facilement.

Outils nécessaires

• Pistolet à rivet
• Perceuse
• Équipements de protection

Opérations de rivetage

C’est une opération extrêmement simple et facile puisque vous n’avez qu’à bien manipuler le pistolet. Un rivet pop est utilisé là où vous ne pouvez travailler qu’avec un seul côté du rivet. Un pistolet à rivet, ou un outil tire la tête du mandrin dans le corps du rivet, qui se dilate contre le côté aveugle de la jointure, où il s’enclenche, éjectant la tige pour créer un joint serré.

Louise

Related Posts

comment régler les charnières de placard

comment régler les charnières de placard

comment brancher plusieurs prises téléphone

comment brancher plusieurs prises téléphone

comment enlever une cheville molly

comment enlever une cheville molly

comment couper du plexiglas

comment couper du plexiglas

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.