comment régler les charnières de placard

comment régler les charnières de placard

Avec le temps, les portes de vos placards perdent leur réglage et leurs fonctionnalités: elles tombent, elles ne se ferment pas correctement, elles grincent … Aujourd’hui, cet article va vous montrer comment régler les charnières pour que vos portes s’emboîtent parfaitement. Tout ce dont vous avez besoin est un tournevis! Les charnières, qui sont généralement utilisées dans la plupart des armoires, portes et en particulier dans les placards de cuisine, sont appelées charnières à coupelles, elles sont amovibles et réglables.

Description d’une charnière et mécanisme de fonctionnement :

Charnière : Définition

La charnière est une pièce métallique possédant un mécanisme pour ouvrir ou fermer une porte, une fenêtre ou un couvercle ou pour articuler deux surfaces .Elle se compose de deux pièces métalliques articulées par un axe commun et fixées sur deux surfaces distinctes, généralement l’une mobile et l’autre fixe, comme une porte ou une fenêtre et son dormant. La charnière permet à la porte une rotation pour joindre ou écarter le cadre du placard. Le dernier modèle de charnière possède un dispositif ingénieux pour la régler facilement.

Charnière à vis de réglage : rôle de chaque vis

La charnière à vis de réglage possède trois types de vis qui ont chacune un rôle précis.
Vis n°1: utilisées pour fixer la porte au placard. Ils servent également à ajuster la porte verticalement. Si vous les desserrez, vous pouvez les abaisser et les relever. Une fois qu’il est dans la bonne position, resserrez-les. La porte de votre placard doit avoir deux charnières. La vis n°1 de chaque charnière peut être modifiée pour un ajustement vertical.

Vis n°2: utilisée pour séparer la porte du placard. Si vous le desserrez, vous pouvez pousser la porte vers l’intérieur ou l’extérieur. N’oubliez pas de le resserrer plus tard.

Vis n°3: permet de régler la porte horizontalement. Vous devrez jouer avec la vis n°2 en même temps pour obtenir un réglage optimal et ainsi empêcher la porte de basculer d’un côté ou de l’autre.

Comment faire pour régler les charnières de placard ?

Il existe différents cas possibles qui peuvent se produire. On vous montrera le réglage selon chaque cas.

Cas 1 la porte reste légèrement suspendue

La porte est forcée de se fermer et reste un peu ouverte: desserrez la vis n°2 jusqu’à ce que le problème soit corrigé.

Cas N°2 Les portes du placard (à deux volets) se heurtent

Les portes se heurtent: regardez d’abord quelle porte est déplacée, puis vérifiez si elles entrent en collision par le haut ou par le bas pour voir quelle charnière doit être ajustée. Ajustez la vis n°3 de la charnière correspondante et vous verrez comment la porte se déplace.

Cas N°3 Une des portes du placard s’incline vers la droite :

La porte est inclinée vers la droite: serrez la Vis n°3 sur la charnière supérieure et desserrez un peu la vis n°2 jusqu’à ce que la porte s’emboîte parfaitement, évitant ainsi tout espace entre les deux portes.

Cela peut sembler compliqué à première vue, mais vous verrez comment une fois que vous l’aurez fait, vous remarquerez immédiatement comment la porte bouge et il vous sera plus facile de corriger l’inadéquation.

Louise

Related Posts

comment brancher plusieurs prises téléphone

comment brancher plusieurs prises téléphone

comment enlever une cheville molly

comment enlever une cheville molly

comment couper du plexiglas

comment couper du plexiglas

comment enlever un joint silicone

comment enlever un joint silicone

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.