comment arreter la rouille

comment arreter la rouille

La rouille, qui est un processus chimique naturel qui transforme le fer en oxyde de fer, est un vilain défaut de tout objet en métal. Heureusement qu’il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour empêcher la rouille de ronger le métal. Il existe de nombreuses méthodes préventives, mais avec le temps la rouille peut toujours resurgir. Voici des conseils pour arrêter la rouille à faire plus de dégât.

Les produits et outils à utiliser :

Pour arrêter la rouille, il vous faut :

Des outils pour nettoyer la partie rouillée :

Papiers abrasifs à grains fins
Lame de scie métallique
Brosse métallique

Des outils de bricolage et équipements de protection:

Pinceau en plastique (à poils)
Pince
Chiffon
Gants de protection
masque

Quelques produits :

Acide phosphorique à acheter dans un magasin de bricolage, ou quincaillerie ou en grande surface.
Apprêt antirouille
peinture

Les différentes étapes à faire pour arrêter le processus de rouille :

Pour une petite réparation, vous n’avez besoin qu’une petite heure au maximum pour réaliser toutes les opérations. Mais cela dépend du volume de travail que vous avez à faire. S’il s’agit de tous les balcons et grillages d’une maison ou d’un immeuble, alors il vous faut peut-être une à plusieurs journées de travail.

Étape préparatoire :

Enfilez votre gant de préparation ainsi que le masque avant de commencer. L’acide phosphorique est un produit dangereux. Mettez tous les outils ainsi que les produits dans une zone approximative à porter de main. Si le travail doit effectuer en hauteur, alors vous avez besoin d’une échelle et plus d’équipements de protection.

Le nettoyage :

Nettoyez d’abord la partie à traiter en utilisant la lame de scie ainsi que le chiffon mouillé . Frottez la partie rouillée avec la lame de scie et poursuivez au nettoyage avec le chiffon. Laissez ensuite sécher. Prenez maintenant la brosse métallique, qui va vous servir à éliminer tous les résidus de rouille sur la partie rouillée et environnante. Pour affiner le nettoyage, utilisez un papier abrasif à grains fins pour nettoyer en profondeur la surface touchée et la surface immédiatement proche.

L’application de l’antirouille:

Prenez l’antirouille (acide phosphorique ou apprêt antirouille) ainsi que le pinceau. Trempez ce dernier dans le produit en respectant les instructions d’usage dans la notice. Vous devez laisser le temps à l’antirouille d’agir. Laissez jusqu’à ce que l’antirouille sèche puis rincer avec de l’eau. Si vous utilisez un apprêt antirouille, alors vous n’avez pas besoin de faire le rinçage. Cela dépend donc du produit antirouille que vous utilisez.

La finition :

Le nettoyage et l’application de l’antirouille permettent d’arrêter immédiatement le développement de la rouille. Toutefois, pour vous permettre d’être tranquille pendant plusieurs années. Il est important de penser au revêtement des zones traitées sinon à la peinture de toute la structure métallique (balcon, grille). Vous devez aussi penser à l’esthétique de la structure. Le support métallique peut maintenant recevoir deux couches de peintures à l’huile et une seule couche d’avant peinture. Choisissez une peinture adaptée au métal que vous trouverez en quincaillerie. N’achetez que la quantité nécessaire puisqu’il existe différents types de boites ou de contenant selon le volume que vous cherchez.

Louise

Related Posts

comment régler les charnières de placard

comment régler les charnières de placard

comment brancher plusieurs prises téléphone

comment brancher plusieurs prises téléphone

comment enlever une cheville molly

comment enlever une cheville molly

comment couper du plexiglas

comment couper du plexiglas

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.